Pourquoi choisir l’espagnol ?

jeudi 7 mars 2013

Choisir l’espagnol c’est communiquer avec presque 500 millions de personnes dans le monde et partager leur culture. L’espagnol est la langue maternelle et officielle d’environ 350 millions de personnes dans 21 pays ; c’est aussi la seconde langue la plus utilisée dans les communications internationales.

En choisissant l’espagnol, de nouvelles portes s’ouvriront sur le marché du travail. Très concrètement, il existe au lycée La Méditerranée de La Ciotat ainsi qu’au lycée St Charles de Marseille, une section Bachibac. Cette section s’adresse, dès la seconde, à des élèves motivés par la langue espagnole, ayant un bon niveau en 3ème. Cette formation délivre un double baccalauréat français et "bachillerato" espagnol et ouvre les portes du supérieur en France et en Espagne vers les carrières du monde des sciences, de l’industrie, du commerce, de la culture et des sciences politiques.

L’espagnol, au collège Ubelka s’inscrit dans la dynamique du projet d’établissement "Vivre ensemble" et se concrétise par un voyage en Espagne que j’organise, depuis plusieurs années, conjointement avec M. Robles (professeur d’E.P.S.). Ce voyage s’adresse à des classes de 3e. Il s’étend sur une semaine. Les élèves s’enrichissent sur un plan linguistique (logement dans des familles), culturel (visite de monuments et musées) et personnel (dépassement de soi, sens de l’effort et partage au travers des activités sportives).

Madame Stuyck, professeur d’espagnol