Sortie au Site Mémorial du Camp des Milles

lundi 27 janvier 2020, par PIGNET

Les 21, 23 et 24 janvier, dans le cadre de leur Parcours Citoyen et de leur Parcours Artistique et Culturel, les 6 classes de 3e du collège sont allées visiter ce lieu unique en France.

Conçu comme un musée d’histoire, un lieu de mémoire et de réflexion, le site offre un parcours muséographique en 3 volets, historique, mémoriel et réflexif.

Le matin, les élèves ont donc découvert durant 2h30 de visite guidée les différentes étapes de l’histoire de ce camp, les lieux de vie des internés, puis les différentes étapes qui conduisent du racisme au génocide.
Après la pause déjeuner, chaque classe a assisté à un atelier pédagogique au choix des professeurs : « Complice ou Résistant ? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire » ou « Créer pour résister. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, Des peintres au Camp des Milles ».

Le financement du transport et de la visite était pris en charge par le CD 13 dans le cadre des Actions Éducatives à destination des collégiens. L’atelier de l’après-midi était offert par le Foyer-Socio-Éducatif du collège.