Collège Ubelka - Auriol
0442708920 - ce.0133510v@ac-aix-marseille.fr
 

Candidature en seconde section sportive escalade Lycée Joliot-Curie

lundi 13 janvier 2020, par Administrateur

Le lycée Joliot-Curie d’Aubagne est un établissement de second cycle polyvalent préparant au Baccalauréat général et technologique ainsi qu’à des Brevets de Technicien Supérieur.

BUTS ET OBJECTIFS DE CETTE CLASSE :
- Permettre aux élèves attirés par l’escalade de concilier études secondaires et pratique de cette discipline sportive au plus haut niveau.
- Préparer le baccalauréat dans d’excellentes conditions de scolarité tout en poursuivant un entraînement sportif de qualité.

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION :
- Un bon dossier scolaire justifiant les capacités à suivre ce parcours.
- Un avis favorable sur les aptitudes physiques du candidat (professeur d’EPS).
- Un avis du responsable du Club d’entraînement (valeur technique du candidat).
- Pas de contre-indication médicale.

DEPOTS DES CANDIDATURES ET DATES LIMITES :
Le dossier d’inscription ci-joint, ou téléchargeable sur le site internet du lycée JOLIOT CURIE (http://www.lyc-joliotcurie.ac-aix-marseille) devra être retourné au professeur principal avant le 8 mars 2020.
Dans le cas d’une candidature validée, un rendez-vous individualisé comprenant un test de niveau en escalade et un échange oral, sera organisé avec le responsable de la section sportive d’ici fin mai 2020 au gymnase du Bras d’Or (Aubagne).
Les candidats seront informés individuellement par mail des résultats.

REGIME DES ELEVES – HEBERGEMENTS :
Les élèves sont externes ou demi-pensionnaires.
ORGANISATION DES COURS :
Les élèves de la section sportive suivent les cours d’enseignement général comme l’ensemble des élèves. L’entraînement sportif a lieu après les cours. Les élèves sont encadrés par un professeur d’éducation physique et sportive spécialiste en escalade.

CONTROLE MEDICAL :
Un contrôle médical sérieux et adapté à cet enseignement est assuré. Il permet de surveiller la condition physique de nos élèves et de déceler rapidement toutes réactions physiologiques ou physiques anormales.

DEBOUCHES :
L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel. Les élèves qui disposent en fin de classe terminale (en plus du baccalauréat) d’un tel bagage technique et sportif peuvent envisager des carrières sportives à un haut niveau.
Mener de front de bonnes études et un entraînement sportif suppose évidemment de la part des candidats un excellent état général physique et psychique, un désir de travailler personnellement et…beaucoup de persévérance.

Le Proviseur du Lycée
Bertrand CUVELIER

 
Collège Ubelka - Auriol – Avenue Anne Frank - 13390 AURIOL 0442708920 - ce.0133510v@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : Principal du collège Ubelka
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille