Collège Ubelka - Auriol
0442708920 - ce.0133510v@ac-aix-marseille.fr
 

En février, au Ciné de Midi...

mercredi 8 janvier 2020, par PIGNET

Nous vous présenterons "Ascenseur pour l’échafaud", film dramatique de Louis Malle, Prix Delluc en 1957...

SYNOPSIS : Julien Tavernier, un ancien d’Indochine, et sa maîtresse Florence ont décidé de tuer Simon Carala, mari gênant de Florence et puissant homme d’affaires dont Julien est le bras droit. Julien maquille habillement son crime en suicide, mais au moment où il va rejoindre sa maîtresse en voiture, il se souvient qu’il a oublié la corde qui lui a permis de passer d’un étage à l’autre par la façade. Il se précipite dans l’immeuble et se trouve bloqué dans l’ascenseur par le gardien qui, croyant les bureaux vides, vient de couper le courant. Malgré ses efforts, il ne peut se dégager du piège.
Pendant ce temps, sa voiture est volée par un jeune couple, Louis et Véronique. Dans un motel, se faisant passer pour M. et Mme Tavernier, ils font la connaissance de touristes allemands. Mais ceux-ci soupçonnent vite la vérité. Louis décide alors de fuir avec la voiture des touristes ; ceux-ci le surprennent et Louis les abat avec le revolver de Tavernier. Celui-ci est donc recherché par la police pour ce crime.
Florence, qui a cru tout d’abord que son amant l’avait quittée, découvre enfin la situation. Elle retrouve les jeunes gens, qui avaient tenté de se suicider... Un rouleau de pellicule oublié au motel permettra à la police d’établir la culpabilité de Louis... mais aussi celle des amants criminels.
https://www.cinema-francais.fr/les_films/films_m/films_malle_louis/ascenseur_pour_l_echafaud.htm
Rendez-vous le lundi 3 et le mardi 4 février à 12h30, dans l’amphithéâtre...

 
Collège Ubelka - Auriol – Avenue Anne Frank - 13390 AURIOL 0442708920 - ce.0133510v@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : Principal du collège Ubelka
Dernière mise à jour : mercredi 15 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille