LA TEAM UBELKA SE CLASSE A LA 4ème PLACE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE VTT

jeudi 6 juin 2019, par GUILLEM Philippe

Les championnats de France de VTT se sont déroulés du lundi 27 mai au mercredi 29 mai à Alençon dans l’Orne (61).
Début de notre périple le lundi 27 mai aux alentours de 4h30 du matin devant le collège avec un convoi composé de 2 minibus : l’un transportant les VTT et tout le matériel, conduit par 2 parents d’élèves (Mme Thomassin et M Grardel) et l’autre transportant nos 4 compétiteurs (Eden.F, Alise.P, Noan.G et Romain.T), conduit par les 2 enseignants d’EPS (M.BARRAL et M.GUILLEM).
Environ mille kilomètres plus loin, tout ce beau monde s’est retrouvé vers 16h à Alençon pour l’inscription de notre équipe, le marquage et le contrôle des VTT, la photo officielle et la prise de connaissance du programme.
Une fois notre campement installé dans le camping de Guéramé, nous avons pu déguster un repas aux couleurs locales avant de nous diriger vers le buffet extérieur où nous attendaient les délicieux" desserts des régions "que chaque délégation avait apportés.
C’est avec le ventre bien plein que nous avons pris la direction du camping pour un repos bien mérité...

Mardi 28 mai à 6 heures du matin : réveil matinal pour notre première journée de compétition...sous une pluie continue.
Durant la matinée, nos élèves se sont heurtés aux huit difficiles zones de trial pour un résultat décevant au regard du potentiel de nos Ubelkiens dans cette discipline : 6ème position sur les 17 équipes engagées dans notre catégorie.
L’après-midi, l’épreuve de descentes chronométrées a été plus réussie car nos champions en herbe (mouillée) se sont hissés à la 3ème place de cette épreuve.
Cette journée éprouvante s’est donc achevée sur une note positive puisque la Team Ubelka était classée 3ème au classement provisoire des 2 épreuves (avec 0,1 pt d’avance sur nos poursuivants).

Mercredi 29 mai : après une nuit réparatrice, nos 4 compétiteurs se sont élancés sur l’ultime épreuve : le Xcountry en relais par équipes sur un parcours sélectif de 2,7 kilomètres à réaliser 10 fois le plus rapidement possible et dans un temps limite de 1h20.
A ce petit jeu très intensif, nos élèves ont vite fait grimper leurs palpitants dans le rouge, ne lésinant pas sur les efforts et allant jusqu’au bout de leurs capacités.
Notre magnifique 5ème place lors de cette épreuve n’a malheureusement pas suffi pour conserver notre 3ème place au classement général.
Après la déception bien légitime de cet échec au pied du podium, nos ubelkiens ont pris conscience que cette 4ème place au championnat de France était fort honorable.

Après la cérémonie de clôture, nous avons amorcé notre retour vers 17 heures avec une arrivée au collège à 3h30 du matin.
C’est ainsi que nos compétiteurs sont rentrés chez eux fourbus mais heureux du travail accompli, de l’exploit réalisé avec des images pleins la tête et pleins les yeux...prêts et motivés pour se qualifier l’an prochain.
Nous adressons nos félicitations à nos 4 élèves de 4ème 5 membres de la Team Ubelka pour leurs résultats mais également pour leur état d’esprit exemplaire, leur détermination, leur courage, leur grande motivation et leurs compétences.
Nous en profitons pour remercier Mme Thomassin et M Grardel pour leur dévouement et leur aide précieuse tout au long de la compétition.

Portfolio

Collège Ubelka - Auriol – Avenue Anne Frank - 13390 AURIOL 0442708920 - ce.0133510v@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. VALLIERES OLIVIER
Dernière mise à jour : mardi 29 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille