Voyage : Saint Michel l’Observatoire

mercredi 13 mars 2019, par Administrateur

J1

Les élèves d’Ulis sont bien arrivés au centre Biabaux à Saint Michel l’Observatoire dans la joie et la bonne humeur. Ils ont pris possession de leur chambre. Nous avons rencontré Aline qui sera notre intervenante Astronomie pour la semaine. Cet après-midi, nous avons appris toutes les différences entre les étoiles et les planètes. Nous avons fabriqué une carte du ciel pour apprendre à repérer les constellation dans le ciel. Ce soir si le temps le permet, nous allons observer le ciel et chercher les constellations.

J2

Hier soir les élèves ont eu la chance de pouvoir observer le ciel et de rechercher les constellations. Après une bonne nuit, ce matin, Aline l’intervenante nous a emmenés en voyage au cœur de l’univers !!
Grâce à un logiciel, nous avons pu observer les planètes en temps réel. Nous avons étudié chaque planète en les comparant à la Terre.
L’après-midi, les élèves ont reproduit les planètes en land-art en utilisant tous les éléments naturels. Ils se sont régalés ! La météo est toujours avec nous !

J3

Ce matin, nous avons repris en classe tout ce que nous avions vu avec Aline. Les élèves ont complété leur cahier de bord. Après un bon repas, nous sommes allés visiter l’Observatoire. Ils ont pu voir la coupole tourner et observer la vue sur les Alpes enneigées.

J4

Après une jolie randonnée, les élèves ont tenté la construction d’une Borie (cabane en pierre sèche).
L’après-midi nous avons retrouvé Aline qui nous a expliqués le positionnement du soleil dans le ciel en fonction des saisons. Les élèves ont ensuite fabriqué une maquette pour comprendre ce phénomène. Dernière soirée jeux de sociétés !

J5

Dernière journée pour nos astronomes Ulissiens !! Ce matin jeu de piste où les élèves ont dû utiliser toutes les connaissances apprises pour remplir leur mission galactique !! Dernier repas avec nostalgie !!
Nous sommes sur le chemin du retour !