Du nouveau au collège Ubelka : E.C.L.A.

lundi 18 juin 2018, par PRIOUL

L’ECLA, qu’est-ce que c’est ?

Le sigle ECLA signifie "Enseignement Conjoint des Langues Anciennes."
A partir de la rentrée 2018 des vacances de Toussaint, les élèves de 5ème qui le souhaitent pourront apprendre non pas une, mais deux langues anciennes : le latin et le grec ancien.

Il s’agit de proposer, à raison de 2h par semaine, aux élèves de cinquième, la découverte de deux langues anciennes, dont la proximité et les ressemblances ont été soulignées par les Anciens eux-mêmes.
Ils pourront ainsi accéder aux sources de notre culture, à travers les textes, les oeuvres d’art, le patrimoine archéologique régional, et surtout à travers la découverte des langues, et celle des civilisations grecques et latines.
Cet enseignement double offre aux élèves l’occasion rare d’apprendre le grec et de découvrir ainsi les deux langues qui sont majoritairement à l’origine de notre lexique.
Enfin, de constants va et vient entre notre langue, le latin et le grec renforceront les acquis et compétences linguistiques en français .

Cet enseignement mis en place dès 1991 par Mme Marie-France Kalantzis est actuellement en cours de généralisation dans notre académie pionnière et modèle dans ce domaine grâce à l’appui de Monsieur le Recteur. A terme, cet enseignement devrait pouvoir être poursuivi au lycée.

L’originalité de notre collège sera de proposer aux élèves intéressés par l’option langues anciennes le choix entre l’enseignement du latin et l’enseignement conjoint des deux langues.
Pour cela, les deux enseignantes de lettres classiques sont venues présenter leur discipline aux élèves de sixième lors de deux séances en lien étroit avec "le monstre" au programme de sixième en français et reviendront à la rentrée de cinquième poursuivre cette initiation autour "des héros."

Voir en ligne : Présentation académique des langues anciennes