2 sonomètres installés au collège

vendredi 30 août 2019

Les deux sonomètres digitaux installés sont des outils qui permettent de mesurer l’intensité sonore (en dB (A)).

Un sonomètre a été placé dans le hall et un autre dans le réfectoire, ils permettent aux élèves :
- D’appréhender leur environnement sonore au quotidien ;
- De comparer les intensités dans deux milieux différents ;
- De modifier leur comportement au sein du collège ;
- D’appréhender de manière concrète l’influence du bruit qui agit sur leur concentration, leur fatigue et parfois leur niveau d’excitation, afin de modifier leurs habitudes (notamment dans l’écoute de la musique MP3) et ainsi de prévenir au mieux les risques auditifs précoces.

L’installation de ces appareils s’est faite dans le cadre d’une campagne menée par l’Agence Régionale de Santé intitulée "Écoute tes oreilles", dans le but d’améliorer l’environnement sonore au sein du collège ("Écologie sonore") et par conséquent améliorer la réussite des élèves.